Hubic n’est pas votre ami
Pour commencer, qu’est-ce que Hubic et quelles sont ses promesses ?
Voilà ce que dit leur site:
Vous disposez d’un dossier « hubiC » dont le contenu est synchronisé sur l’ensemble de vos ordinateurs. Tout ce que vous glissez dans ce dossier est automatiquement déposé sur hubiC, et devient disponible sur vos tablettes et smartphones, ainsi que sur l’application web. Si vous modifiez un fichier sur votre ordinateur, il sera à jour sur vos autres équipements.
Voilà qui résume bien le service. Hubic est donc un service de sauvegarde et de synchronisations de vos fichiers sur le cloud.
Je ne rentrerai pas dans les débats du « le cloud c’est le diable », « on ne sait pas ce qu’ils vont faire de vos données », « moi je met tout sur mon NAS et je suis tranquille », blablabla… . J’ai également un gros NAS, plusieurs même, mais étant un peu parano et tenant surtout énormément à mes fichiers je trouve nettement plus rassurant d’avoir une énième copie sur le cloud.
Problème, j’ai une bonne floppé de dossiers/fichiers (photos, vidéos, projet graphique et divers) et ai donc besoin de plusieurs Téra de sauvegarde. En revanche, mon portefeuille n’est pas extensible. Voilà pourquoi l’offre d’Hubic de 10To pour 50€ par an m’a très vite fait de l’oeil. J’ai donc pris un abonnement quasiment dès le lancement du service. Avec ma connexion ADSL de l’époque, il m’a fallu beaucoup de volonté et de patience pour transférer toutes ces données. Mais j’y suis parvenu. J’y ai passé plusieurs mois mais ça y’est tout y est. Alors oui, dès le début, j’avais déjà noté quelques problèmes de fonctionnement, surtout sur la synchronisation. Pas grave pour moi, je n’en avais pas besoin. Je me sers d’Hubic uniquement comme sauvegarde de secours. J’avais beau lire ci et là, les problèmes des autres, sur internet, il n’y a que des râleurs. Et bien aujourd’hui, après 4 ans à utiliser ce service – notez ma patience – c’est bon, la coupe est pleine !
Je passe donc sur les multiple problèmes liés à la synchro, comme je l’ai dit, je ne m’en sers pas. En revanche, le logiciel qui plante régulièrement lors de transfert (ou pas d’ailleurs), obliger de passer par un web-browser pour transférer ses fichiers manuellement, voir que la barre de progression se met à faire le yoyo pour au final ne pas envoyer le fichier et passer à un débit bridé au possible là, non ! Ce n’est plus possible.
Je pensais avoir la vie belle depuis que mon NAS s’occupe de tout transférer tout seul. Je n’avais rien à faire, ça fonctionnait aux petits oignons, pour moi tout était parfait. Mes données étaient en lieu sûr. Mais c’est derniers jours j’ai voulu récupérer certains de ces fichiers et c’est quasiment missions impossible. 1 heure pour récupérer 1,5Go, je vous laisse faire le calcul pour minimum 20To!!! Bien entendu, je ne me suis pas arrêter à un seul test. J’en ai fait toute la journée et par toutes les méthodes proposées. Aujourd’hui j’ai la fibre mais avec Hubic, j’ai l’impression d’être retourner en RTC. Les débits n’ont jamais dépassé les 700Ko/s en réception quand sur d’autres services je tourne à 12Mbit/s.
Je me souviens à l’époque – il y a 4 ans donc – avoir reçu un coup de fil d’une charmante demoiselle qui menait une étude qualité. Nous avons échangé sur les évolutions à venir et ce que je pourrais proposer comme idée pour faire avancer le service. Je me suis dit: « C’est bien, ils savent que leur service est jeune et qu’il y a encore du chemin à faire ».
Oui mais voilà, 4 ans plus tard, non seulement le service n’a pas eu d’amélioration significative mais pire, il s’est considérablement dégradé. Je pense même à l’heure où j’écris ces lignes qu’on est très proche de l’arnaque. Comment peut-on proposer un service de cloud sachant qu’il est quasiment impossible de récupérer ses données? On nous sort de belles excuses pour passer de l’illimité à 10To. Soit disant que le commun des mortels dispose d’une simple connexion ADSL et que par conséquent, 10To, revient à de l’illimité. Passons… Au prix proposé, je me suis dit: « Prenons un deuxième compte ». Mais comment passer sur un bridage de connexion, empêchant toute récupération et mettant notre patience à très rude épreuve lors de l’envoi de fichiers? De qui se moque t-on? A quoi sert se service?
J’ai été trèèèèès patient, voir un peu con de rester aussi longtemps chez eux. A vrai dire, je n’avais jamais eu besoin jusqu’à aujourd’hui de récupérer des données, donc, je ne me rendais pas vraiment compte du calvaire. Mais surtout, aucun autre service ne me convenait. Trop cher, pas assez d’espace, sécurité approximative… . Mais à présent, il y a d’autres acteurs qui proposent un espace illimité pour un prix raisonnable et surtout une connexion, fiable et rapide!
Par chance, dans l’histoire, à part l’argent versé finalement pour rien pendant toutes ces années, je ne perd pas grand chose. Je me suis réveiller avant la catastrophe. Mais si mes NAS avaient dû me lâcher, je me serait retrouvé dans la panade à passer des semaines pour récupérer quelques fichiers et continuer à travailler.
Soyons clair, de nos jours, les données informatique sont inévitable. Photos et vidéos de familles, musiques, travaux graphique, mails, dossiers clients, factures, etc… . On n’a pas envie de tout perdre. Vols, incendie, inondation, on n’est pas à l’abri. Un NAS ne suffit pas et la bonne pratique veut qu’on est au moins trois sauvegarde dans des endroits différent pour être un minimum à l’abri et je pensais l’être. Heureusement, mes NAS eux, font très bien leur travail et tiennent bien la route, mais s’ils venaient à me lâcher, vous vous doutez bien que je ne peux pas sauvegarder 20To sur mon PC. La solution d’un Cloud m’est donc indispensable. Je suis triste aujourd’hui de constater que j’avais placé ma confiance dans un service qui est loin de la mériter.
Je ne fais pas cet article pour faire la pub d’autres services, en écumant les moteurs de recherche vous trouverez forcément votre bonheur, en revanche, si je peux éviter ne serait-ce qu’à une personne de passer par ce service, j’aurai le sentiment du devoir accompli. Je ne critique pas OVH pour le reste de leurs services. Mes hébergement sont chez eux et je n’ai jamais eu à me plaindre, j’ai même un abonnement VDSL chez eux dont je suis assez content. Il y a là aussi quelques problèmes à régler mais dans l’ensemble, tout est correcte. Mais Hubic est une catastrophe et je le répète, on est très proche de l’arnaque. Un ami récemment m’a demandé pourquoi je restais chez eux. Je n’ai pas trop su quoi répondre à part qu’ils étaient les seuls à proposer un espace de stockage conséquent pour un prix raisonnable. Sa réponse fût clair: « Oui mais si tu ne peux pas les récupérer à quoi ça sert? Ils pourraient te proposer le même service pour 1€/mois que ce serait toujours de l’arnaque ». Voilà qui m’a mis la puce à l’oreille et fait faire des tests de récupération. Bonjour la déception.
Donc voilà, aujourd’hui, Hubic c’est définitivement fini pour moi et si par chance vous étiez tenté par l’aventure et que vous tomber sur ces quelques lignes voici mon conseil: « Fuyez pauvre fou! ».